Tourbe brune

UNE TOURBE BRUNE DE QUALITÉ

Tourbières de France exploite une carrière de tourbe brune de carex dans le marais du Mazerolles. Très attachée à cet environnement riche en flore et en faune diverses, l’entreprise apporte un soin tout particulier à cette exploitation de la tourbe dont les conditions d’extraction établies par arrêté préfectoral sont très précises. Sa commercialisation nécessite un traitement et un stockage de trois ans. L’extraction s’effectue à fleur d’eau, cette technique affecte moins l’environnement. Le travail est réalisé uniquement en été, lorsque les eaux du marais sont les plus basses ; ainsi la tourbe est extraite sur une épaisseur de 2,5 m. La hauteur de tourbe est d’environ 4 à 6 m, ce qui permet notamment d’estimer à 5000 ans l’âge de cette tourbière, issue de la décomposition de roseaux. En n’extrayant pas la totalité de la tourbe en profondeur, le plan d’eau se referme plus rapidement.

 

UN CYCLE DE TROIS ANS

La tourbe extraite et déposée sur le bord de la berge y restera pendant un an. Ensuite, aux beaux jours de l’été suivant, elle sera chargée sur une péniche pour être acheminée vers un quai de déchargement et de stockage. Ce n’est que la troisième année, qu’elle sera amenée par camions vers l’usine de fabrication de terreaux.
Ces délais sont nécessaires à la fois pour ressuyer cette tourbe extraite dans l’eau, et pour l’homogénéiser par les différentes manipulations qu’on lui fait subir. C’est aussi un moyen pour l’entreprise d’assurer un approvisionnement sans faille. Tourbières de France utilise ainsi 30 000 m3 de tourbe brune par an. Quand l’extraction d’une parcelle est terminée, Tourbières de France a la volonté d’aménager le site dans les meilleurs conditions. Les berges en fin d’exploitation sont laissées en pente douce, pour favoriser le développement de la végétation et assurer la fermeture du plan d’eau.